Le client d’une solution mettant en œuvre des objets connectés est demandeur d’un service, que ce soit une étude thermique, un contrôle énergétique ou du tracking. Ce client ne souhaite pas obligatoirement parler capteurs, données, conception ou installation pour juger de la conformité de la prestation. Il veut simplement avoir la preuve d’un travail effectué, un travail bien fait.

Le tableau de bord permet de donner un aperçu clair au client de la qualité du travail réalisé et des gains permis par le service auquel il a souscrit.

 

Un thermicien pourra montrer à son client que les modifications qu’il a apporté ont permis de réelles économies et que les pertes thermiques ont été réduites. L’installateur aura le gage du fonctionnement des capteurs qu’il aura installé lesquels seront visibles de manière globale par le client. Le concepteur de l’opération pourra s’assurer du fonctionnement de celle ci en un coup d’œil avant de la présenter à son client.

C’est en plus de tout cela le gage d’un travail effectif entraînant et justifiant paiement: le contrat ayant été correctement mené à bien.