Aujourd’hui nous sommes entourés d’ondes électromagnétiques. Et même si leur nocivité n’est pas avérée, rien n’empêche d’appliquer un simple principe de précaution.

Et cela commence par bien différencier la potentielle dangerosité des sources avec trois règles   en tête.

  1. Plus l’objet est capable de communiquer loin, plus sa puissance d’émission peut être élevée. La palme revient à notre téléphone mobile capable de communiquer sur plusieurs kilomètres. L’autonomie des piles ou des batteries est un bon indicateur de la puissance émise par un objet.
  2. Plus nous sommes proche de l’objet plus ses émissions nous impactent. Difficile de lutter contre le téléphone mobile porté à l’oreille. Mais il ne faut pas oublier nos objets communicants qui trainent sur nos tables de chevet ou celles de nos enfants. On pourrait même incriminer ces interrupteurs traditionnels en tête de lit qui rayonnent. Encore une bonne raison de passer nos interrupteurs en courant faibles.
  3. Plus la quantité de donnée échangée est importante et fréquente, plus il y a d’emission. cette fois ci c’est nos bornes wifi et plus généralement nos équipements wifi qui n’arrêtent pas.  Les émissions de nos télécommandes, interrupteurs sans fil ou capteurs de température sont anecdotiques.

Pour limiter ces impacts quelques règles simple. Nos mobiles pour augmenter leur autonomie émettent juste la puissance nécessaire pour communiquer. Un appel en rase campagne ou un appel passé depuis le sous sol sera plus  impactant qu’un endroit avec une réception optimale comme peut l’être le milieu urbain.

Contrairement à ce qu’on croit, plus il y a de borne wifi, meilleure est la couverture et donc la puissance émise par les bornes et les objets est inférieure. Il ne faut pas craindre la présence d’une borne mais plutôt son absence.

Sans parler des méthodes de variation lumineuses directement depuis le 230V …

DomoPad dimensionne les réseaux sans fil pour minimiser les perturbations et privilégie toujours les liaisons filaires. Ses interrupteurs basse tension et sa gestion de la variation de l’éclairage  LED n’émettent pas d’ondes.

Pourquoi ne pas en faire bénéficier vos clients ?