DomoPad

Logement intelligent ou connecté ?

cloudApparue en 2010, la domotique dite 2.0 entame une révolution dans la manière d’amener efficacité énergétique, sécurité et confort dans nos logements. Cette révolution n’a été possible qu’avec 3 avancées majeures apparues ces dernières années.

Le cloud

Avec l’augmentation des débits des liaisons de communication, qu’elles soient fixes ou mobiles, émerge une nouvelle manière de concevoir la domotique. Fini les systèmes compliqués, énergivores. La domotique 2.0 est hébergée ce qui signifie qu’il ne subsiste en local qu’une simple passerelle, peu gourmande en énergie.

On passe alors de la maison intelligente à la maison communicante ou connectée. Quel interêt ?

La fiabilité au meilleur coût

Le système installé chez vous reste simple et donc fiable. L’ « intelligence » de votre système est hébergée et maintenue par des professionnels. Cela garantit un fonctionnement  24 heures sur 24 , 7 jours sur 7. Le taux de service est alors proche de 100%, taux inenvisageable pour une installation chez un particulier.

Par essence évolutif

De plus, les ressources étant mutualisées, il n’est plus nécessaire de surdimensionner son installation. Besoin de plus de puissance, de ressources supplémentaires dans 2 ou 3 ans ? Le système s’adapte selon vos usages, sans investissement supplémentaire.  Vous ne payez que pour les ressources effectivement utilisées.

Et en cas de défaillance ?

L’ « intelligence » de votre maison étant entre de bonnes mains, il faut maintenant s’attacher à conserver votre habitation en état de communiquer. Que se passe -t-il justement si elle ne communique plus ?
Vous êtes alors informé d’un défaut que se soit en local ou à distance. En local, le système passe sur un mode dégradé sécurisé tout en permettant un pilotage manuel. Une redondance avec un liaison mobile 3G est même possible avec un forfait data pour moins de 3€. Et en cas de coupure électrique ? Un onduleur maintient le système opérationnel. De quoi rester informé et serein en cas de dysfonctionnement.

Et au même titre qu’une coupure d’électricité n’est plus acceptable au delà de quelques heures, une coupure de la liaison internet, elle aussi, ne doit être que provisoire. Et la tendance est clairement à l’amélioration avec l’arrivée du Smart Grid pour l’énergie et de la fibre optique.

Dans l’énergie aussi, nous allons vers des logements connectés

Avec le Smart Grid, demain nos logements communiqueront entre eux pour optimiser leur consommation et ils auront une autonomie partielle en énergie avec des onduleurs sur batteries  couplés à des panneaux solaires. Un concept identique à la Domotique 2.0.

Internet des objets