DomoPad

Les objets communicants

Internet des objetsApparue en 2010, la domotique dite 2.0 entame une révolution dans la manière d’amener efficacité énergétique, sécurité et confort dans nos logements. Cette révolution n’a été possible qu’avec 3 avancées majeures apparues ces dernières années.

Une architecture révolutionnaire

En quoi l’architecture de la domotique 2.0 est elle révolutionnaire ? A la différence d’un système centralisé dans l’armoire électrique de votre logement, c’est une architecture légère et répartie. Le coeur est en fait une passerelle qui fédère des objets connectés vers un service hébergé. Ce système ouvert multiprotocoles est l’assurance de pouvoir intégrer de nouveaux objets connectés au fur et à mesure des besoins et des progrès technologiques.

Un écosystème ouvert…

Tout objet est alors éligible dans la mesure ou son protocole de communication est ouvert. Il ne reste plus alors qu’à choisir le meilleur rapport qualité prix du moment, le plus performant, sans être prisonnier d’une marque ou d’une technologie. Et cela change tout. Chaque fournisseur a son domaine d’excellence (sécurité, énergie ou confort). Il est donc primordial de ne pas s’enfermer dans un écosystème fermé. Domopad en tant qu’intégrateur spécifie et installe un écosystème ouvert, en constante évolution, basé sur des critères de performance et de coût.

et administré à distance

Oui mais comment faire vivre cet écosystème sans de multiples et coûteuses interventions à domicile ? Par une maintenance et une administration à distance qui permet non seulement de garantir le bon fonctionnement de l’installation, mais aussi de la faire évoluer par des mises à jour logicielles. On obtient ainsi un système structurellement évolutif, avec une durée de vie supérieure à 10 ans, plus proche de nos chaudières que de nos produits technologiques.