DomoPad

L’Award Batimat 2017 révolutionne l’approche du logement connecté

L’Award Batimat 2017 révolutionne l’approche du logement connecté

Récompensée lors du dernier Batimat, la maison Le Boréon marque une rupture technologique et budgétaire dans l’approche du logement connecté.

Cette villa avec structure bois et toit végétalisé a été conçue par l’architecte Philippe Giorgi pour être au service de ses occupants. Le choix d’un logement connecté s’est naturellement imposé pour amener des gains considérables en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et surtout en confort de vie global.

 

 

Le logement connecté, c’est une étape supplémentaire après la domotique et son ancêtre l’automatisme. On parle de services et de facilité d’interaction pour les occupants avec une vision globale de leur foyer, en local ou à distance. Une nécessité si on se projette à 10 ans.

 

 

 

 

La Villa Le Boreon – livrée en 2015 – est l’exemple parfait de ce type d’installation. Il n’y a plus de contraintes techniques mais seulement une réflexion sur les usages et la vie des habitants. Cette solution, totalement ouverte et évolutive, permet de choisir la réponse ayant le meilleur rapport qualité prix du moment en laissant à l’architecte et à son client une totale liberté sur les choix esthétiques et architecturaux.

 

 

 

DomoPad a mis au point une architecture système qui utilise le réseau Ethernet aujourd’hui indispensable à tous les logements, connectés ou pas. En éliminant le réseau spécifique de la domotique, les coûts de revient sont divisés par trois par rapport à une solution traditionnelle tout en offrant une évolutivité jamais atteinte.