DomoPad

Une interface pour les gouverner tous

iPadApparue en 2010, la domotique dite 2.0 entame une révolution dans la manière d’amener efficacité énergétique, sécurité et confort dans nos logements. Cette révolution n’a été possible qu’avec 3 avancées majeures apparues ces dernières années.

L’interface tactile universelle

Apparue en 2010 avec le premier iPad, cette fantastique innovation à révolutionné l’interface entre l’homme et la machine. D’abord par le fait qu’elle devient le support universel, convivial et évolutif de toutes nos interactions avec les objets communicants.

Anneau uniqueFinis les multiples modules dédiés à une fonction : thermostats, programmateurs… Sans interaction entre eux, leur utilisation au travers de claviers et écrans spécifiques était très limitée. Souvent complexes à utiliser et d’un coût élevé car produit en petit volume. Ces modules étaient programmés par l’utilisateur – ou l’installateur – une bonne fois pour toute lors de l’installation. Non évolutif, ils vieillissaient rapidement et devenaient obsolètes.

La valeur ajoutée est dans le logiciel applicatif

Aujourd’hui, la création d’une nouvelle interface se concentre sur le développement du seul logiciel applicatif. Cet « applet », reproductible à moindre coût, est ensuite déployé sur toutes les tablettes et smartphones de l’utilisateur final. L’ensemble de ces « applet » est regroupé sous une interface unique.

Une interface conviviale…

Car n’oublions pas que la convivialité de l’interface, utilisable aussi bien par les personnes âgées que les enfants est le point fort des tablettes. Et c’est ce qui rend la Domotique enfin accessible et compréhensible pour tous les occupants du logement.

et omniprésente

En plus d’être présente sur les tablettes et smartphones individuels des utilisateurs, la baisse des prix permet de dédier des tablettes murales à la domotique dans la maison. Ce qui rend cette interface localement toujours disponible et fonctionnelle.

Dans nos déplacements, c’est sur nos smartphones que nous retrouvons cette interface. Elle nous accompagne partout nous donnant le don d’ubiquité.

La domotique devient intemporelle

L’évolution permanente de cette interface purement logicielle, seul élément visible de votre domotique, répond à vos nouveaux besoins avec de nouveaux objets connectés sans pour autant remettre en cause votre installation initiale. D’ailleurs l’utilisation de tablettes standards, surdimensionnées par rapport aux besoins actuels permet d’envisager de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance vocale…

Quant à nos smartphones, on les renouvelle en moyenne tous les deux ans.