Un dashboard, aussi appelé tableau de bord, sert à résumer une réalité complexe en une sélection d’indicateurs essentiels à un but donné.
Donc l’essentiel est de trouver rapidement les informations souhaitées.
Quand on décide, on n’a pas le temps à perdre. Tout est visible en un coup d’oeil.
Ainsi, l’information doit être présentée de manière claire et rapidement accessible.

Le client d’une solution mettant en œuvre des objets connectés est demandeur d’un service. Que ce soit une étude thermique, un contrôle énergétique ou du tracking.
Ce client ne souhaite pas obligatoirement parler capteurs, données, conception ou installation pour juger de la conformité de la prestation.
Il veut simplement avoir la preuve d’un travail effectué, un travail bien fait.
Donc, le tableau de bord permet de donner un aperçu clair au client de la qualité du travail réalisé et des gains permis par le service auquel il a souscrit.

Qu’est-ce qu’un dashboard ?

Nous pouvons définir un dashboard comme une représentation visuelle d’un ensemble d’informations nécessaires à la réalisation d’un ou plusieurs objectifs. Concrètement, un dashboard se matérialise par un écran unique qui permet de suivre l’information en un seul coup d’œil. Cette information peut être fournies sous de multiples formes :

– Un indicateur clé de performance (KPI – Key Performance Indicator) accompagné d’une flèche de tendance;

– Un tableau croisé dynamique représentant les produits les plus vendus;

– Une ligne de tendance qui permet de suivre l’évolution des stocks;

– Une carte utilisant des codes-couleurs en fonction des performances des ventes;

– Un diagramme, une jauge ou un graphique.

Exemples de tableaux de bord

synoptique de chauffage

tabelau de bord en un clin d'oeil

Ainsi, un thermicien pourra montrer à son client que les modifications qu’il a apporté ont permis de réelles économies et que les pertes thermiques ont été réduites. L’installateur aura la preuve du fonctionnement des capteurs qu’il aura installé lesquels seront visibles de manière globale par le client. Le concepteur de l’opération pourra s’assurer du fonctionnement de celle ci en un coup d’œil avant de la présenter à son client.

 

 

 

 

C’est en plus de tout cela le gage d’un travail effectif entraînant et justifiant la facturation : le contrat ayant été correctement mené à son terme.