« Il est confortable de se dire qu’on peut adapter son installation domotique avec le temps »

Philippe Antoine vit dans une belle maison qu’il a fait construire en 2017. Dès les prémices du projet, il confie à DomoPad la conception de son réseau domotique, pour assurer son confort et sa sécurité. Trois ans plus tard, il nous livre ses impressions…

Philippe Antoine, directeur juridique, contacte pour la première fois Philippe Roux pour domotiser la maison. Il veut faire construire en région parisienne et avoue avoir surtout exprimé une envie, sans idées préconçues. « Il s’agissait d’une construction neuve et je suis un peu geek. Je souhaitais, tant qu’à faire, avoir une maison qui intègre les dernières technologies. Cela s’est fait indépendamment de l’architecte. En 2013-2014, il y avait assez peu d’intervenants domotiques sur le marché. Philippe Roux démarrait son activité sur DomoPad. On a commencé sous forme de consulting pour qu’il puisse me conseiller, ne sachant pas trop ce qui était envisageable, mais aussi souhaitable. Il m’a aidé à faire le tri entre le nécessaire et le superflu, le gadget… »

Bien définir les besoins du client

Avec Philippe Roux, le futur propriétaire définit une sorte de cahier des charges. DomoPad  participe à la construction de l’offre avec l’architecte Philippe Giorgi réputé pour ses très belles maisons contemporaines. Le projet est remporté par  Bento Pereira, patron de BPM Constructions, un habitué de ce type de projets d’envergure. Sans confiance excessive, Philippe Roux, de DomoPad, confie aujourd’hui qu’il était tout de même assez serein : « J’avais un très bon contact avec le client. Et j’avais déjà réalisé le même type d’installation Full-IP. Je savais que la solution que je proposais était au point et tiendrait ses promesses. »

Autre élément qui le rassure, il obtient de travailler avec un électricien habitué à installer des solutions domotiques. C’est l’une des clés de la réussite et de la fiabilité d’une installation domotique ! « Ensemble, nous avons livré cette maison avant même que les clients emménagent, totalement fonctionnelle. Chez DomoPad, nous avons réussi à industrialiser notre solution IP, qui était standard, sans surprises. Ça s’est effectivement bien passé côté back-office », explique Philippe Roux.

Des écrans pour contrôler l’ensemble de la maison

Cette très belle installation, active depuis janvier 2017, offre une tablette murale à tous les étages. Sur ces tablettes tactiles ou via leurs propres écrans, les occupants ont ainsi la possibilité de contrôler la totalité du logement, soit plus de 300 entrées/sorties. Tout le monde n’utilise certes pas l’intégralité des fonctions offertes. Chacun les apprivoise à son rythme. Pour certains usages, « globalement, la technicité peut être un frein », concède le propriétaire Philippe Antoine.

Maison connectee tableau électrique domotique - Domopad Maison connectee - tableau électrique et domotique - Domopad Maison connectée armoire technique Domopad

Ce qui lui plaît le plus dans son installation ?

« Probablement la capacité, quand on est à l’extérieur et que la maison est fermée, de pouvoir regarder à distance grâce aux caméras. Je trouve que c’est un vrai confort. On a toujours une crainte de se faire cambrioler, que quelque chose ne fonctionne pas. Les caméras permettent de vérifier, quand on a une alerte. Il nous est par exemple déjà arrivé que l’alarme se déclenche du fait d’une coupure d’électricité. On peut régler beaucoup de choses à distance. » Et puis, il cite bien sûr tous les petits apports au quotidien. Le fait de pouvoir tout bêtement allumer et éteindre les lumières à distance ou sans se déplacer. Et plus généralement de gérer les entrées/sorties automatiques.

Les besoins exprimés s’avéraient au départ assez classiques (commander l’éclairage, la porte de garage, le chauffage…). « On a évolué au fil de l’offre que pouvait faire DomoPad. Par exemple vers la mise en place d’un serveur qui permet de gérer la musique, de stocker des photos. Mes besoins se sont par certains côtés intensifiés. Et par d’autres, il y a des choses un peu gadget que je n’ai pas envie de faire. Ou parfois trop coûteuses », juge Philippe Antoine. Il n’a, par exemple, pas adopté une porte d’entrée motorisée avec ouverture biométrique. « J’ai eu une certaine méfiance, ce n’est pas absolument essentiel pour moi… ». Mais il exploite la possibilité de donner un code d’accès spécifique aux non-occupants qui doivent ouvrir le portail extérieur.

Alors, la domotique Tout-IP, une réussite ?

« J’en suis très satisfait. Même s’il peut y avoir des difficultés inhérentes aux systèmes ouverts, comme l’agrégation de différents systèmes à travers une interface unique, estime Philippe Antoine. Au départ, j’avais en tête des offres qui se basaient sur des mondes fermés, des solutions peu évolutives. Mais les systèmes propriétaires sont très verrouillés. Avec un système ouvert, ça donne toutes les possibilités que l’on ne connaissait pas en 2017, quand la maison a été construite. J’ai un interrupteur qui commande aujourd’hui une chose ; demain, il pourrait commander tout autre chose, par exemple. Il y a vraiment une souplesse, il est confortable de se dire qu’on a la possibilité d’adapter l’installation avec le temps. »

Pour les domoticiens, le Tout-IP a prouvé son efficacité et sa supériorité. Au fil du temps, DomoPad apprend, corrige, améliore, enrichit. Et reste surtout en mesure d’offrir aux installations existantes de ses clients les toutes dernières technologies. « Depuis 2017, les solutions ont évolué. On a installé des options, fait évoluer le réseau. Parfois parce que le client demandait une option. Parfois pour rendre l’installation encore plus sûre, souligne Philippe Roux. C’est la raison pour laquelle ces installations vieillissent peu. Avec l’arrivée de la fibre chez certains clients, en 2019, on en a par exemple profité pour supprimer les box des opérateurs télécoms, qu’à l’époque on ne savait pas remplacer sans perdre la télé. Et si le client a vu un nouveau produit, on ne va pas lui dire que ce n’est pas à notre catalogue. Il n’y a pas de catalogue. On est capable de faire évoluer en permanence son installation domotique. »

Le relationnel prime pour réussir le projet

Comme souvent, le contact et les relations humaines comptent pour beaucoup dans l’impression générale. « Je ne pourrais dire que du bien de Philippe Roux. Déjà, on a un contrat d’entretien avec lui. Il vient au moins deux fois par an. D’une part, pour mettre à jour l’installation, et d’autre part intervenir s’il y a des choses qui ne marchent plus. Je n’ai qu’à louer ses interventions, il est toujours prêt à donner de son temps, être à l’écoute, conseiller, et rendre accessible le côté parfois technologique », conclut le propriétaire de la maison.

Philippe Roux et DomoPad remercient Philippe Antoine pour ce témoignage. Il démontre qu’une installation domotique bien pensée, s’appuyant sur des solutions matures et ouvertes, tient non seulement ses promesses d’emblée, à la livraison, mais saura aussi accompagner les nouveaux usages des clients en exploitant les dernières technologies, même quelques années plus tard. Le logement connecté devient partie intégrante de la vie des occupants.