Se faire conseiller, c’est le meilleur moyen pour réduire les coûts de mise en œuvre d’une solution domotique à posteriori par des préconisations  sur :

Préconisation Implantation

  • L’agencement des espaces techniques
  • Le dimensionnement de l’installation électrique.
  • Les règles de câblage
  • Le provisionnement d’un réseau câblé (attentes) et sans fil multimédia évolutif.

Concrètement, DomoPad étudie le meilleur emplacement et le nombre de tableaux électriques, celui de la baie de communication et des arrivées Fibre/ADSL. Il peut être intéressant de prévoir plusieurs tableaux électriques pour limiter la longueur des câbles et augmenter le volume disponible pour les éléments techniques.

Une synthèse des besoins exprimés, à prévoir sur court, moyen ou long terme servira de base à l’estimation des volumes des tableaux électriques et de la baie.

De même, le choix d’une baie de communication – minimum 600x600x… –  dans placard est judicieux. Il faudra prévoir un local aéré avec une porte isolant du bruit. La porte de placard aura une ouverture minimum de 700 par 2200.

Réseau multimédia

La préconisation d’une installation grade 3 fait disparaitre le câble coaxial au profit d’un câblage évolutif prêt pour les défis multimédia de demain. Le HDBaseT et son évolution le 5Play permettront de construire un réseau multimédia universel.

L’ensemble des éléments du réseau multimédia sont alors dans un rack sécurisé, aéré avec une alimentation sauvegardé. Essentiel pour éliminer les pannes et les nuisances visuelles et sonores.