Introduit dans les années 90, cette invention franco-française équipe la plupart de nos radiateurs. Mais comme le minitel face à l’arrivée de l’internet, cette technologie – parfaitement adaptée à l’époque – montre aujourd’hui ses limites.

Le thermostat fil pilote souvent intégré au radiateur mesure la température localement qu’il compare avec sa propre consigne. Le protocole fil pilote permet l’abaissement de température, le délestage ou la relance. Un système qui n’a pas été conçu pour être bidirectionnel. Impossible de connaitre et d’historiser température et consigne, encore moins la consommation du radiateur.

De plus, la température mesurée au niveau du radiateur n’est pas toujours pertinente et la consigne peut être à 28° réduisant à néant toutes les stratégies de sobriété. Il peut même être en mode manuel et ignorer totalement les ordres du fil pilote.

DomoPad, devant l’impossibilité d’analyser et de corriger depuis nos systèmes connectés les insatisfactions clients en situation d’inconfort ou face à des surconsommations, remplace aujourd’hui ces thermostats fil pilote par des systèmes connectés, filaires ou radio, avec la maitrise de la consigne et une historisation de la température mesurée et de l’énergie consommée.