Oui si il est géré de façon globale avec une part d’auto production.

Après l’avoir expérimenté, nous en sommes convaincus. Le logement individuel sera tout électrique car cette énergie peut être produite, stockée et son utilisation mesurée et ajustée.

Mais cela suppose d’avoir une vision globale et de s’équiper de matériel pour finement analyser notre consommation électrique et de la contrôler. On alors toutes les informations pour ajuster la manière dont nous utilisons, stockons et … produisons cette énergie et quantifier les économies réalisées.

Le fait même de produire de l’électricité avec des panneaux solaires – en autoconsommation individuelle totale sans réinjection sur le réseau – nous incite à regarder de plus près la façon dont nous consommons cette énergie et prendre conscience de la valeur d’un simple KWh qui va bien au-delà des 17 centimes facturés aujourd’hui pour le logement individuel.

Au vu du faible rendement des solutions de production individuelle, le chauffage ou la recharge d’un véhicule électrique paraissent – dans un premier temps – inatteignables. Ce n’est pas le cas de notre consommation « talon », celle de notre frigo ou de nos appareils électroniques branchés en permanence. Son effacement est à notre portée et on se prend au jeu de la chasse aux consommations de veille.

Par la suite, avec l’analyse de nos habitudes de consommation, la production peut être ajustée en rajoutant des panneaux et/ou des batteries en parallèle.

Cette réflexion est indispensable pour construire ou rénover en 2022 un logement économe en énergie et  écoresponsable et elle impacte de façon déterminante la (re)conception de  l’installation électrique.

Fort d’une expérience de 10 années sur ces problématiques, DomoPad est qualifié RGE et IRVE pour installer des gestionnaires d’énergie et des bornes de recharge connectés