La demande des propriétaires : Que leur maison construite dans les années 80 évolue et s’adapte aux habitudes de vie de la famille.
En simplifiant…
Des scenarii ont été mis en place pour répondre à différentes séquences de vie. La nuit, la maison se place automatiquement en autoprotection vidéo, élimine les courants de veille et s’assure de l’extinction des points lumineux pilotés. En quittant la maison, les volets se ferment, l’éclairage extérieur s’allume si il fait nuit, le portail s’ouvre et la maison est placée sous protection vidéo extérieure et intérieure.
Le mode absence longue durée simule en plus une activité le week-end, ferme l’alimentation d’eau, met le chauffage en hors gel et coupe le ballon d’eau chaude. L’ensemble des paramètres de la maison restent visibles par les propriétaires lorsqu’ils sont absents. Ils peuvent ainsi par exemple réactiver le chauffage quelques heures avant leur retour.
En arrivant, une unique action permet d’ouvrir le portail, éclairer l’allée jusqu’à la porte d’entrée ainsi que le hall et ouvrir les volets si il fait encore jour. La tablette tactile murale placée à l’entrée complète cet accueil en affichant températures et éventuelles alertes.
Enfin une attente particulière du propriétaire. Pouvoir ouvrir son portail à distance. Il peut maintenant partir faire son jogging seulement lesté de son smartphone. Plus besoin de l’encombrant plip accroché au trousseau de clés…
En rassurant…
Les absences sont plus sereines maintenant que la maison est domotisée. Suite à un dégât des eaux quelques années auparavant du à la pression du réseau d’eau très élevée, le propriétaire vivait dans la crainte à chaque absence prolongée. Depuis, grâce à la domotique 2.0, 5 capteurs de fuite d’eau placés dans les pièces d’eaux, salle de bain, cuisine, buanderie, détectent le moindre début d’inondation. En cas de détection, l’alimentation en eau de la maison est coupée et les propriétaires ainsi que quelques tiers de confiance sont prévenus.
En optimisant…
Pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison, la ventilation (VMC) est maintenant asservie aux conditions extérieures (température et humidité), intérieures (CO2, température et humidité). De même, l’ouverture et la fermeture des volets et Velux en hiver optimisent les apports en étant ouverts en cas de rayons de soleil et en limitant les pertes le reste du temps. En été, ils limitent la surchauffe aux moments le plus chauds et les plus ensoleillés. En fin de nuit, la VMC renouvelle l’air pour profiter de la fraicheur matinale.
La mise en place d’un serveur permet au propriétaire de visualiser les courbes de température et de consommation électrique. Un excellent outil pour détecter des consommations excessives. En parallèle, ce serveur sécurise les données de la famille (photos, vidéo …) et les rend consultables à distance.