La ville de Versailles a déployé ses premières installations d’envergure de panneaux solaires. L’objectif étant de faire monter en compétence les équipes de la ville pour poser de façon autonome des panneaux sur les bâtiments de la ville. Les deux bâtiments cibles – un tennis club 9KWc et le centre technique municipal 21KWc  – possèdent un talon de consommation élevé et une activité 7 jours sur 7, 365 jours par an.

 

Le système installé est en auto-consommation individuelle totale (pas de réinjection sur le réseau). DomoPad a accompagné la ville en rendant le système communicant avec la plateforme IoT de la ville.

 

 

Ainsi, les valeurs de consommations et de productions électriques sont remontées en temps réel et historisées. Une baisse de l’efficacité peut être décelée et déclencher par exemple une action de nettoyage des panneaux.

Pour éviter les interruptions de services de ces installations difficile d’accès, DomoPad a mis en place une notification SMS donnant la consommation de la journée précédente chaque matin vers les services techniques de la ville en charge de la maintenance. En cas de valeur anormalement basse, une intervention est programmée pour limiter la perte de production d’Energie.