L’éclairage à LED est devenu un choix évident. Il consomme peu, éclaire bien, s’intègre à merveille dans nos intérieurs et chauffe peu ce qui  facilite le maintien de nos logements au frais lors des épisodes caniculaires. Cette technologie offre la possibilité de jouer sur la température des couleurs, différent pour un espace de repos ou de travail.

A consommer sans modération donc, mais en toute connaissance de cause.

Comment gérer de l’éclairage dans un logement connecté ?

Car certaines choses sont trop souvent ignorées. On parle de durée de vie illimités. C’est vrai pour les LED si elles ne sont pas dans un environnement surchauffé, mais pas de leur alimentation.

L’utilisation des ampoules LED (culot E16, E32…) est de ce fait une véritable aberration. Car on y inclut une alimentation qui a une faible niveau de vie, qui chauffe la LED et donc dégrade ses qualités dans le temps sans compter la quasi impossibilité de faire varier de façon homogène ou sans scintillement.

Les LED émettent une lumière très directive qui peut être très agressive. Pouvoir l’ajuster en fonction du besoin – travail de précision ou séance TV – de la luminosité ambiante ou du moment de la journée est indispensable.

Par ailleurs alimenter un éclairage LED avec une source alternative 230V alors que la LED nécessite un courant continu sous quelques volts génère un gaspillage d’énergie.

Quelle solution choisir pour gérer l’éclairage ?

Un luminaire LED bien refroidi (avec ailette ) et une alimentation déportée. Idéalement avec la capacité de faire varier la luminosité. Trop cher ? Difficile à réaliser ?

Pas si on utilise une seule alimentation  DALI par groupe de luminaire. Moins chère, bien refroidie, facile à installer dans un faux plafond ou dans un tableau électrique.

C’est ce type de solution basée sur les produits d’Helvar, leader du marché que DomoPad déploie chez ses clients particuliers exigeants ou dans les bâtiments.