La domotique a souvent été assimilée à un signe extérieur de richesse, un luxe pour certain. Il faut dire qu’elle accompagnait souvent des projets à gros budget au seul fait qu’on faisait de la domotique car il y avait un budget pour le faire.
On était alors bien loin d’une revue des usages, mais plutôt d’installer ce qu’il y avait de mieux et de plus cher sans vraiment tenir compte des besoins des occupants.
Le logement connecté se place d’emblée sur le terrain du service. Et nos smartphones connectés nous montrent tous les jours que les services qu’ils nous rendent sont sans fin.
A la différence des logements luxueux avec des appareillages utilisant des matériaux nobles, un logement technologique peut se contenter d’un simple bouton poussoir pour accéder à des fonctionnalités avancées, notamment pour gérer l’éclairage.
Pour résumer, un logement connecté, c’est d’abord du service avant d’être de la technologie. Et c’est de la technologie avant d’être du luxe par l’utilisation de matériaux ou solutions techniques onéreuses. Et enfin c’est du luxe, comme l’est l’espace ou le service personnalisé.