Avec le concours de DomoPad, la ville de Versailles a domotisé deux de ses crèches pour en gérer le chauffage à distance et en local. Retour d’expérience.
Versailles, ville connectée. Nous vous racontions récemment sur ce blog comment la célèbre cité française s’est dotée d’une infrastructure réseau privée pour déployer progressivement de nouveaux services urbains. Pierrick Degardin, responsable Énergies/Fluides à la Direction générale des services techniques de la ville de Versailles, évoque l’un des tout premiers projets de bâtiments connectés exploitant le réseau privé sans fil de la commune (technologie LoRaWAN).
Objectif : Améliorer le confort et faire baisser la consommmation d’énergie. Un projet qui s’est déroulé en trois étapes. Pose des thermostats connectés et du pilotage dans chaque pièce. Remontée des données avec des tableaux de bord clairs et faciles à prendre en main, tant pour les usagers sur place que par les services techniques de la ville. Enfin mise en place graduelle de stratégies de régulations.
Confort, fiabilité, économie et pilotage à distance
« Nous avions de gros soucis de régulation dans ces deux crèches, explique Pierrick Degardin. L’une est équipée d’un chauffage électrique et l’autre de planchers chauffants hydrauliques. Dans la crèche à chauffage électrique, par exemple, la température pouvait varier de plusieurs degrés d’une pièce à l’autre, alors que la consigne était la même pour toutes les pièces. » Bref, les systèmes existants coûtaient cher et fonctionnaient mal. « On s’est dit qu’il valait mieux repartir sur une solution technique nouvelle et plus performante, pilotable à distance mais indépendante, donc pilotable aussi en local s’il y a un souci sur le réseau. »
DomoPad, qui a participé au déploiement du réseau LoRaWAN de la ville, a, là encore, apporté son expertise. « Nous avons sollicité les compétences de Philippe Roux en domotique pure, pour créer un système vraiment efficace sur la régulation pièce par pièce de ces bâtiments. Il nous a d’abord accompagnés sur le choix du matériel capable de s’interconnecter avec la plateforme IOT existante. Il a aussi accompagné nos électriciens du centre technique municipal pour tout recâbler, piloter à distance, etc. », détaille Pierrick Degardin.
Suivre la température grâce aux dashboards
Pour la dernière étape, DomoPad a planché avec l’équipe technique de la ville sur la visualisation des données. Grâce à des tableaux de bord synthétiques, les directrices de crèche consultent aujourd’hui sur place et en temps réel les données de température de leur établissement. Et les services techniques de la ville y ont aussi accès à distance. « DomoPad a développé des tableaux de bord spécifiques à partir des plans de nos bâtiments. Ces tableaux de bord sont interactifs, la couleur de chaque pièce change en fonction de la différence entre la consigne et la température effective. »
Sur le chauffage hydraulique, la notion d’ouverture de vannes est intégrée dans les dashboards. On connaît ainsi en direct l’état et l’ouverture des vannes pour chaque pièce. Sur la crèche à chauffage électrique, on sait si le chauffage est actif ou non, quelle est la consigne et quelle est la température réelle dans chaque pièce.
Réglages, diagnostic, maintenance…
Les services techniques affinent à présent à distance les réglages pour arrêter ou baisser le chauffage durant le week-end, la nuit et les vacances. « De telle heure à telle heure, on peut couper complètement le chauffage électrique car il très réactif, estime Pierrick Degardin. Il redémarrera, par exemple, le lundi à 4 ou 5 heures du matin. Pour la crèche en hydraulique, en revanche, on passe seulement en mode “réduit”. On baisse toutes les consignes à 18 °C au lieu des 21 °C demandés. On a choisi 18 °C car actuellement il fait vraiment froid, et on ne veut pas avoir de problème de redémarrage. »
… et réduction de la facture énergétique
Les services techniques de Versailles jouent avec prudence sur la régulation des températures pour en estimer l’impact. « Au lieu de 18°, on va par exemple mettre 17° dans une pièce et on verra comment ça réagit. On apprend au fur et à mesure, poursuit Pierrick Degardin, et comme on fait des tests en production, on y va par itérations. En parallèle, la régulation “smart” caractérise l’inertie par pièce Ce n’est pas si facile car selon la température extérieure, cela bouleverse nos régulations. » Sans compter les changements organisationnels. « Du fait du Covid, les consignes peuvent aussi changer d’un coup. Mais bon, c’est la vie du bâtiment, c’est normal », juge Pierrick Degardin.
Les tableaux de bord conçus par DomoPad à partir des données en temps réel sont justement là pour faciliter le pilotage. Connecter les bâtiments ne suffit pas. Encore faut-il y ajouter la part d’intelligence applicative et de services qui, à l’épreuve de la réalité, justifieront les investissements du client. Et les premiers résultats sont plus qu’encourageants au vu des graphiques de consommation d’énergie.